Qui sommes-nous et nos missions ?

L’Observatoire est un projet de France Volontaires, voulu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et les membres associatifs de France Volontaires. Il a pour vocation d’améliorer la connaissance des différentes formes d’engagement des citoyens français dans le champ de la solidarité internationale. Pour le MAE, il a l’ambition de devenir une référence incontournable en matière d’observation et d’analyse du secteur et par là, d’être un outil d’aide à la décision pour le pilotage et l’évolution des politiques publiques en la matière.

L’Observatoire est un animateur de réseaux d’acteurs collectifs constitués : CLONG Volontariat, FONJEP, COTRAVAUX, RITIMO, CCFD-Terre Solidaire, etc. mais aussi d’acteurs ancrés dans les territoires. Notamment, l’Observatoire est en relation avec les collectivités territoriales engagées dans la coopération décentralisée et avec les acteurs, dans le monde, au contact des personnes engagées sur le terrain, dans l’économie sociale et solidaire.

Pour cela l’Observatoire souhaite devenir un acteur et un partenaire de réseaux opérationnels ou de structures d’appui à la solidarité internationale, dans un souci d’indépendance, de transparence, d’objectivité, de rigueur scientifique et méthodologique et surtout, d’ouverture sur tous les acteurs du volontariat à l’international.

Pour ce faire, les registres d’action de l’Observatoire sont :

  • Recenser, évaluer et valoriser.
  • Elaborer un système d’informations permanent sur les engagements volontaires et solidaires à l’international et mener des recherches (spécifiques ou transversales).
  • Organiser la collecte, le stockage, le traitement des données (analyses régulières) et la diffusion/partage des analyses (publications, diffusion).

Par ses activités de collecte, d’analyse et de valorisation, l’Observatoire contribue à nourrir la dynamique du secteur, à partager les connaissances sur les pratiques de chaque acteur, à mutualiser les expertises et les méthodologies sur les volontariats, les résultats des expérimentations, la diffusion des innovations, la promotion d’une démarche qualité, etc. L’objectif est de rendre compte de la diversité et de la richesse du secteur, de les valoriser et d’inciter tous les acteurs à contribuer à cette dynamique de connaissance.

En 2011, l’Observatoire a été labellisé dans le cadre de l’année Européenne du bénévolat et du volontariat

Contact  : Pour plus de renseignements, contactez Céline Leroux.