Ouverture de l’appel à projets et à bourses post-doctorales 2016 du Fonds Croix-Rouge Française

Le Fonds Croix-Rouge française est un fonds de dotation dédié à la recherche et aux réflexions éthiques dans le champ humanitaire. Créé en 2013 à l’initiative de la Croix-Rouge française, il a pour vocation d’initier, de soutenir et de récompenser les projets de recherche qui mettent en perspective les principes, pratiques et finalités d’une action humanitaire en mutation.

THÈME GÉNÉRAL

« Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale »

La transition humanitaire se caractérise par la redistribution des rôles aussi bien sur le plan politique qu’opérationnel : la formulation de nouvelles règles de fonctionnement et l’établissement d’interactions multiples (entre bailleurs, organisations de solidarité internationale, secteur privé, sociétés civiles, institutions supranationales, médias et donateurs). Comment se déclinent ces différents processus et mécanismes au niveau local ?

Comment s’organise le transfert d’activités ? Avec quels acteurs et selon quelles normes – transmises, imposées ou appropriées ? Dans ce contexte, comment transmettre les savoirs théoriques et pratiques, et quels moyens sont nécessaires pour faire évoluer les métiers du champ humanitaire, caritatif, sanitaire et social voués à accompagner la dynamique en cours ?

Finalement, cette nouvelle donne humanitaire est au cœur de relations sociales où la dimension éthique s’impose de façon centrale. Entre codes locaux et mécanismes d’appropriation d’une éthique globalisée, peut-on parler d’une éthique universelle ? Comment formuler ces principes et les appliquer au champ humanitaire ou social ?

De tels questionnements exigent au préalable de mieux connaitre les acteurs locaux, de mieux comprendre les nouvelles modalités d’intervention locale entre secteur social et humanitaire et, enfin, de mieux anticiper l’évolution des métiers de l’humanitaire. Les principes éthiques appliqués à l’humanitaire (notamment le principe d’autonomie) peuvent fournir le fil conducteur entre ces différentes thématiques et, finalement, constituer un guide pour toute action ou politique humanitaire « ici et là-bas ».

En 2016, le thème général pourra être traité globalement ou sous l’un des différents aspects suivants :

  • Compréhension du tissu humanitaire local : configurations et dynamiques
  • Action humanitaire, action sociale et développement humain : pratiques de transition et principes éthiques
  • Mondialisation et nouvelles géopolitiques de l’aide humanitaire

Plus d’informations