Les études de l’Observatoire en 2015
L’Observatoire a été créé avec la plateforme France Volontaires dans l’objectif d’améliorer la connaissance des différentes formes d’engagement des citoyens français dans le champ de la solidarité internationale.
Produire, co-produire, appuyer ou encore valoriser des réfkexions sur les engagements volontaires et solidaires à l’international, sur différents thèmes et à différentes échelles, telles sont les ambitions des publications de l’Observatoire.
En 2015, plusieurs études, recherches universitaires ou encore Actes de rencontres ont été relayées via l’Observatoire.
Les dynamiques des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES)
Ces études présentent un état des lieux des acteurs et de leurs pratiques. Elles s’intéressent aux volumes d’envoi, aux pratiques des organisations, aux dispositifs, aux projets ou encore aux expériences des volontaires.
En 2015, l’Observatoire a publié des études sur les dynamiques de VIES :
- en Picardie, réalisée en partenariat avec le CNAJEP,
- au Laos.
Dernière sortie en date : les chiffres clés des engagements volontaires et solidaires à l’international en 2014, à venir très prochainement.
Les synthèses de l’Observatoire
Vous retrouvez deux nouvelles synthèses.
- La synthèse de l’intervention d’Anaïs Rességuier, chercheure en philosophie, lors de la rencontre du Forum des Acteurs et des Iinitiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE) le 5 décembre 2014 « Citoyenneté et humanité : vers une éthique relationnelle »
- La synthèse de l’intervention de Stéphanie Naan, psychologue, restituant son enquête sur la résilience chez les volontaires internationaux en VSI
Valorisation de la recherche universitaire
Enfin, l’Observatoire a valorisé le travail de recherche universitaire mené par Céline Leroux traitant des parcours professionnels après un volontariat international : Le volontariat solidaire à l’international. Une expérience formative à l’épreuve des parcours professionnels.
Bonne lecture :)