Médiathèque

Les dynamiques des engagements volontaires et solidaires en région Midi-Pyrénées

Type : Etude
Auteur : Ève Perez

L’étude sur les Volontariats Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES) en Midi-Pyrénées a été réalisée au 1er semestre 2012 sur la base d’une enquête menée auprès de structures d’envoi et/ou d’accueil, d’organismes d’information et d’organismes cofinanceurs. Après l’envoi d’un questionnaire, des entretiens ont été conduits auprès des organisations concernées mais aussi de plusieurs anciens volontaires. Le volet quantitatif de cette enquête a porté sur l’année 2011.

Midi-Pyrénées se distingue par un grand nombre d’acteurs -près de 147 acteurs recensés, notamment des associations- majoritairement présents sur le département de la Haute-Garonne, de nombreux volontaires engagés dans des formes plurielles de volontariat (environ 1470 recensés en 2011) et une grande diversité des pays d’accueil concernés même si le Sénégal et le Maroc arrivent en tête.

Le rôle moteur de la Région Midi-Pyrénées, du SICOVAL et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) est également à retenir.

Langue : français
Pays : France
Editeur/Organisme producteur : France Volontaires, Region Midi-Pyrénées, Université Toulouse le Mirail
Lieu : Toulouse, Paris
Collection : Dynamiques des VIES dans les régions françaises
Directeur : Pierre Revel, Monique Boitard, Corinne Lamarque, Nadine De Nardi
Date du volume : 11/2012
Numéro du volume : 09
Pages : 134 pages
Langue : français
Mots clés thématiques : Panorama, VIES, acteurs, pratiques, expérience/mission de volontariat, cadres de l'engagement, problématiques, solidarité internationale
Mots-clés acteurs : structures, VIEs (volontaires/bénévoles), autres volontaires (individus), acteurs institutionnels, acteurs individuels
Mots-clés géographiques : Europe, Europe de l'Ouest, France, Midi-Pyrénées

Télécharger le document Télécharger la synthèse