Le programme d’IVCO 2013 est sorti !

Le programme de la conférence IVCO de cette année est désormais disponible en ligne. Cette conférence, organisée chaque année par FORUM, est en évènement clef pour les acteurs du volontariat à l’international. Il rassemble des structures d’envoi, des ONGs, des pouvoirs publics et des organisations internationales, pour échanger sur les principaux enjeux et défis du secteur et de sa place dans le développement.

Cette année, la conférence est co-organisée par France Volontaires, et se tiendra à Paris, du 28 au 30 octobre. Parmi les spécificités de cette année, retrouvez un focus sur la recherche et les études sur le sujet du volontariat à l’international.

En effet, plusieurs acteurs aujourd’hui produisent de la connaissance sur le volontariat à l’international : les structures d’envoi, les ONG qui travaillent avec des volontaires, mais aussi des organisations internationales et des universités. Cette année, la conférence IVCO propose des espaces d’échange et de mise en débat dédiés à la recherche, afin de contribuer à sa diffusion. Il s’agit notamment de mieux faire le lien entre recherche et pratiques des organisations, et de créer des espaces pour envisager de nouvelles collaborations entre acteurs. 4 sessions sont ainsi consacrées à des recherches en cours, des enjeux émergents et des outils et méthodes innovants mis au point par les acteurs.

2 sessions permettront de présenter des recherches conduites dans le cadre du groupe de travail "Recherche" de Forum :

  • Une plénière le mardi, où Ben Lough présentera une communication sur la valeur ajoutée du volontariat international. Ben fait partie du groupe de travail "Recherche".
  • Une plénière le mercredi, où Cliff Allum (Skillshare) animera un échange au sujet des liens entre volontariat national et volontariat international. Il s’agit de faire émerger des réflexions et des questions sur le sujet, afin de nourrir une étude qui est en cours.

2 sessions à dimension plus large, où les structures et les chercheurs pourront présenter leur recherches en cours :

  • Les ateliers sur les outils innovants et la méthodologie de la recherche (le mercredi), où 3 organisations bénéficieront d’un atelier dédié pour présenter leur réflexion
  • Le Marché de la Recherche (le mercredi), où les intervenants (chercheurs et praticiens) tiendront un stand, où ils pourront exposer de manière synthétique une recherche en cours. Dans cette session, les échanges se font par petits groupes et ne dépasseront pas 10-15 minutes par groupes (format "speed-dating").

Pour plus d’informations, téléchargez le programme ici

Inscrivez-vous pour participer à la conférence ici