La Commission Européenne ouvre un premier Forum international sur la résilience

Ce lundi 28 avril, la Commission Européenne a accueilli le premier Forum international sur la résilience. Cette thématique prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine du développement, et est étroitement liée à la question de la durabilité. Il s’agit de construire des capacités de résilience individuelle et communautaire, afin de prévenir et faire face à des catastrophes naturelles et des crises.

Ce Forum a été organisé par le département du développement et de la coopération (DEVCO) et le département d el’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) de la Commission Européenne. Il a réuni des Etats membres, des partenaires tels que les Nations Unies, la Banque Mondiale, des ONG et de représentants de la société civile, ainsi que des bailleurs tels que l’agence américaine pour le développement international (USAID) et le département du développement international du Royaume-Uni (DFID).

L’Union Européenne a développé une approche spécifique sur la construction de la résilience dans les sociétés, avec la mise en place notamment de programmes en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel (initiative AGIR), ainsi que dans la corne d’Afrique (initiative SHARE).

Pour en savoir plus, consultez le site de la Commission Européenne.