« GRANDIR DANS LA RENCONTRE » premier ouvrage d’Intercordia

Intercordia vous annonce la parution du premier ouvrage basé sur les écrits (mémoires universitaires) de trois anciens jeunes.

« Grandir dans la rencontre » est le premier livre d’une collection « Trésors cachés de l’expérience interculturelle », que publie l’association de jeunes volontaires Intercordia.

Les volontaires d’Intercordia rédigent un mémoire dans le cadre de leur expérience à l’international. Près de 200 mémoires ont été soutenus et sont à la disposition de chacun.

Mais pareille richesse ne méritait-elle pas plus large diffusion ? Comment la faire partager à un plus vaste public ?

L’idée est ainsi née de rassembler les mémoires en livres et de favoriser l’accès de ces témoignages à un plus grand nombre.

Pourquoi un livre ?

Le livre est un outil de mémoire et de rassemblement. Écrire un livre c’est aussi le lieu et le temps d’une construction.

Pourquoi une collection ?

Les thèmes abordés dans les mémoires sont variés, mais tendent tous vers ce point commun : partir à la rencontre de l’Autre est découvrir la richesse de sa différence et en définitive se construire soi-même.

Chaque titre de livre permettra de choisir un thème réunissant des points communs à nombre de mémoires et de sélectionner quelques mémoires frappants.

Pour ce premier livre, Intercordia a retenu trois mémoires se rapportant au thème de la rencontre. Les auteurs, Nathalie, Enora et Camille ont été associées à la construction du livre : relecture de leur mémoire avec l’accompagnement de l’association, réalisation de l’épilogue, de la couverture et de la construction du livre.

Détails

  • Préface de Jean Vanier
  • « L’apprentissage d’une pratique de paix » : inscrit les 3 mémoires dans le parcours du volontaire
  • Suivent les trois mémoires 
  • Epilogue rédigé par chacune des trois volontaires


Intercordia participe à la diffusion d’une culture de paix en formant des jeunes qui s’engagent pendant une année à vivre une mission de solidarité internationale auprès de cultures différentes, et en valorisant leur expérience par un diplôme universitaire.

Intercordia fait sa rentrée avec un nouveau site Internet, plus dynamique, plus moderne et plus simple.

Visitez le nouveau site d’Intercordia !