FAIVE 2015 : Quelles contributions des engagements volontaires à l’international aux enjeux de cohésion sociale ?

A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE), organise sa rencontre annuelle le vendredi 4 décembre 2015, sur le thème :

Quelles contributions des engagements volontaires à l’international aux enjeux de cohésion sociale ?

Interventions, tables rondes, exposition, village des initiatives, l’occasion de se rencontrer et d’échanger. Comme tous les ans, cette journée sera l’opportunité de présenter des initiatives soutenues par le FAIVE. 

Programme

9h30 : Accueil

10h00 : Ouverture par Jean-Daniel Balme, Délégué général de France Volontaires.

10h15 : « Le pouvoir de cohésion sociale de l’implication citoyenne – Réflexions sur les conditions, modalités et effets des engagements ». Intervention de Sylvain Bordiec, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (Collège Sciences de l’homme, UFR Staps), Chercheur au LACES (EA 4140 – U. Bdx), Chercheur associé au CRESPPA-CSU (CNRS-Paris Lumières).

11h30 : Table ronde « Les engagements des jeunes dans les OSIM (Organisations de Solidarité Issues des Migrations) et les dynamiques territoriales ici et là-bas », animée par le FORIM et France Volontaires.

12h45 : Projection du film réalisé suite à la conférence « La participation citoyenne aux politiques de développement : et les jeunes dans tout ça ? » co-organisée par le CNAJEP, le CLONG Volontariat, Educasol et France Volontaires, le 9 juillet 2015.

13h00 : Déjeuner

14h00  : Village des initiatives soutenues dans le cadre du FAIVE avec les associations ADOS, AMSED, Cool’eurs du Monde, Eau pour la Vie, Sensibiliz’Action, et Solidar’Enfance.

15h30 : Présentation du livret « Comment valoriser les engagements solidaires des jeunes à l’international ? » réalisé dans le cadre d’ateliers thématiques FAIVE, avec la participation de Lianes Coopération et de l’association Ch’ti Teranga.

16h00 : Présentation du numéro 46 des Cahiers de l’action « De l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité », avec la participation de l’INJEP, de Coordination Sud (sous réserve), de RITIMO, de la Ligue de l’enseignement et de l’Observatoire des engagements volontaires et solidaires à l’international de France Volontaires.

17h00 : Conclusion et synthèse et mise en perspective par Michel Sauquet, Président d’Educasol.

Informations pratiques

  • Vendredi 4 décembre 2015
  • Agence du Développement du Val de Marne, 26, rue Truillot, 94200 Ivry Sur Seine
  • Métro 7 : Mairie d’Ivry sur Seine / RER C / Ivry Sur Seine

 

Inscriptions obligatoires

Contact : [Email]


Le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE) a été créé en 2011 par France Volontaires. Le FAIVE contribue à la reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international à travers l’appui aux pratiques de valorisation des engagements et en proposant aux acteurs un espace d’échanges de pratiques et de production de connaissances. 

Toutes les informations sur le FAIVE

Suivez la journée sur Twitter avec #Faive ou sur @FVolontaires

Retrouvez les Actes des rencontres 2014 : "Citoyenneté et pratiques de valorisation des engagements volontaires"