En France

L’INJEP porte notamment l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur.

A voir : la base de ressources en ligne, dont une bibliographie sur le bénévolat et le volontariat.

 

L’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires est porté par l’association Cotravaux : réseau d’acteurs du travail volontaire dont l’objectif est de promouvoir et valoriser le travail volontaire ainsi que les projets d’intérêt général.

A voir : les études régionales et nationales

 

Le CerPhi est un institut d’études et de recherche qui explore tous les sujets touchant à la vie associative et aux différentes formes de dons, de solidarités et d’échanges non-marchands.

A voir : l’observatoire des solidarités

 

L’Observatoire de la Fondation de France diffuse des données sur la générosité et le mécénat (études statistiques, analyses qualitatives, sondages, etc.). Son objectif est de faire reconnaître la générosité et d’aider les acteurs de terrain en leur proposant des données repères sur leur secteur.

A voir : les études de l’Observatoire

 

L’ iriv est une institution privée ayant pour objet de contribuer au débat public pour promouvoir le bénévolat/volontariat et l’éducation et la formation tout au long de la vie.

A voir : les publications de l’Iriv

 

L’AVE est une association dont le principal objectif est de valoriser et promouvoir l’engagement sous toutes ses formes.

A voir : le Labo des Engagements et les Notes du Labo

 

Reconnue d’utilité publique, France Bénévolat est association ayant pour objectif de développer le bénévolat associatif. France Bénévolat c’est plus de 80 centres départementaux et 250 points d’accueil ouverts aux bénévoles.

A voir : la documentation sur le volontariat

 

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts, au service de toutes les formes de solidarité. Sans but lucratif, notre projet se veut collectif : au sein même de l’association, entre l’équipe, le conseil d’administration, le comité d’experts et les adhérents ; mais aussi en coopération avec de multiples partenaires, institutionnels, associatifs et privés.

A voir : les panoramas des territoires régionaux français

 

Porté notamment par l’Université Paul Valery de Montpellier, l’Observatoire poursuit ces objectifs : aider à se repérer dans la "nébuleuse humanitaire, étudier, analyser et porter à la connaissance de tous les problèmes du secteur.

A voir : les études de l’Observatoire

 

Porté par le CNCRES, l’ONESS est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d’établir des liens entre les acteurs de l’ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’ESS.

A voir : les publications de l’ONESS (notamment les atlas de l’ESS)

 

Porté par le MAEE, l’Atlas français de la coopération décentralisée recense les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et autres actions extérieures (actions ponctuelles ou non conventionnées).