En Europe, A l’International

FORUM International du Volontariat pour le développement est le plus significatif des réseaux mondiaux d’organisations de coopération volontaire internationale. FORUM a pour ambition de permettre le partage des informations, de développer de bonnes pratiques et d’encourager la coopération et l’entraide entre ses membres. 

A voir : FORUM papers

 

L’un des objectifs de ce site est de mettre à disposition un point de référence en ligne pour obtenir des informations et des ressources liées à toutes les formes de volontariat dans le monde.

A voir : l’espace "ressources" du site

 

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde. 

A voir : le rapport 2011 du volontariat dans le monde

 

Volonteurope fait la promotion de l’action volontaire dans toute l’Union Européenne et au Conseil de l’Europe, en tant que mécanisme pour la citoyenneté européenne active. Ceci est réalisé en facilitant l’échange d’informations et de meilleures pratiques, la coopération, des possibilités de formation et le développement de partenariats entre ses membres. Ses activités construisent une participation civile en Europe plus forte et plus efficace : ateliers, séminaires, partenariats transnationaux, recherche, lobbying et débats.

 

L’Institut de recherche du bénévolat (IVR), porté par Volunteering England et l’Université de Londres est un centre de recherche de classe mondiale et une agence de conseil spécialisée dans le bénévolat. Il entreprend des projets de recherche, de conseil et d’évaluation pour aider à améliorer la politique et la pratique.

A voir : la banque de documents de l’IVR

 

Le Centre Européen du Volontariat (CEV) est un réseau européen qui regroupe actuellement plus de 80 centres de volontariat et agences de développement du volontariat, opérant généralement à un niveau national ou régional en Europe, qui oeuvrent ensemble pour appuyer et promouvoir les activités bénévoles. Le CEV fournit un moyen de canaliser les priorités et les préoccupations collectives de ses membres et de les transmettre aux institutions de l’Union Européenne. Il sert aussi de lieu d’échanges sur la politique, les expériences et les informations concernant le volontariat.

A voir : les recherches et publications du CEV, notamment le rapport sur le structures de volontariat en Europe.

 

La mission du CDD est de créer et d’étudier les innovations dans les politiques publiques qui permettent aux individus, les familles et les communautés à formuler et à réaliser les objectifs de vie, et de contribuer à l’économie et la société.

A voir : les ressources sur les engagement et les services civiques, notamment l’étude sur les impacts perçus du volontariat à l’international sur les volontaires.