Publication de l’article 1 de la cartographie 2017 : " Tous volontaires ? Des objectifs du millénaire pour le développement aux objectifs de développement durable"

La Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international sera lancée jeudi 30 mars, à l’IRIS. Découvrez en avant-première le premier article présenté ce soir : " Tous volontaires ? Des objectifs du millénaire pour le développement aux objectifs de développement durable".

"L’adoption des objectifs du développement durable en 2015 entérine la nécessité d’une approche globale en matière de développement. Les volontaires sont pour la première fois reconnus au niveau international comme ayant une place et un rôle actifs et indispensables."

Chaque mois, découvrez un article de la Cartographie 2017, en cohérence avec l’actualité, sur le site de l’Observatoire.

Aujourd’hui, France Volontaires ouvre le chapitre 1 sur les actualités avec un article dédié à la place du volontariat dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement puis des objectifs de développement durable :

"Le volontariat « est un moyen puissant et transversal de la mise en oeuvre des objectifs du développement durable. Les volontaires ont la capacité de mobiliser les individus à l’échelle nationale pour contribuer à mettre en oeuvre les politiques de développement. Les organisations de volontariat ont la capacité de créer de nouveaux espaces d’interaction entre les citoyens et les gouvernements, dans le but de promouvoir des actions concrètes en faveur du développement. » (Nations unies, 2014, § 131). À travers ces quelques lignes, en décembre 2014, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, consacre le volontariat. En quelques décennies, le concept de développement a profondément évolué, dans sa signification comme dans son contenu. La diversité des cibles, la complexité des enjeux et des modes d’action comme la multitude des acteurs impliqués et interconnectés nécessitent un renouvellement des cadres de l’action publique à toutes les échelles. Ces changements donnent à l’engagement citoyen et au voloariat une nouvelle place stratégique. Ils redéfinissent également le périmètre d’action des volontaires." Lire la suite.

Un article de Coline Peyre.

Suivre la Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international, sur Twitter, tout au long de l’année avec le #cartographie2017.

Pour plus de renseignements, contactez Lucie Morillon : par mail [Email]