ATD Quart Monde introduit la Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international

La Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l'international sera lancée jeudi 30 mars, à l'IRIS. Découvrez en avant-première l'introduction de l'ouvrage, écrite par Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale du Mouvement internationale ATD Quart Monde.

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, publiera le jeudi 30 mars prochain la Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international. A cette occasion, une conférence-débat sera organisée avec l’IRIS sur le thème « L’engagement citoyen à l’international, levier de développement durable ? ».

Premier ouvrage de référence en France en matière d’engagements volontaires et solidaires à l’international, la Cartographie 2017 a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires et le laboratoire Passages de l’université Bordeaux Montaigne. Coordonnée par Céline Leroux et Olivier Pissoat, avec l’implication d’une trentaine d’auteurs d’horizons divers (professionnels de la solidarité internationale, chercheurs, volontaires), ce volume montre les évolutions des dynamiques d’engagements volontaires tant au niveau géographique qu’au niveau des formes de volontariat. Sous des formes diverses : articles de fond, démarches méthodologiques, témoignages, mises en scène visuelles (graphiques, cartes, etc).

Véritable kaléidoscope (carto)graphique, cet ouvrage offre une vision analytique riche d’enseignements et de réflexions sur les enjeux auxquels ce secteur dynamique du volontariat et de l’engagement entend répondre.

Afin de montrer l’implication des organisations de volontariat et des volontaires dans les grands défis mondiaux contemporains, différents sujets d’actualité sont traités : l’adoption des objectifs du développement durable, l’aide aux migrants ou encore les articulations entre aide humanitaire et aide au développement. Sont également abordés les questions d’impacts locaux des engagements volontaires et les enjeux en matière d’éducation et de formation pour les individus.

Cette publication s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ du volontariat : associations, ministères et collectivités territoriales, chercheurs et étudiants, entreprises ou fondations notamment. Elle est un outil à usages multiples : aide à la décision, socle pour envisager de nouvelles pistes de recherche ou encore plaidoyer.

"Les populations sont au coeur des solutions, des entraides, des solidarités (...)"
ATD Quart Monde

Chaque mois, découvrez un article de la Cartographie 2017, en cohérence avec l’actualité, sur le site de l’Observatoire.

Aujourd’hui, ATD Quart Monde introduit de façon très juste le contexte mondial dans lequel le volontariat s’inscrit :

"Ces dernières années, l’actualité nous met face à des hommes, des femmes, des enfants, des familles, des peuples chassés de chez eux par les conflits, les catastrophes naturelles et aussi par une misère extrême. Devant ces situations, des frontières se ferment entre des pays, d’autres moins visibles s’installent entre des quartiers et des communautés. Un regard d’exclusion et de discrimination s’installe dans bien des sociétés. L’escalade vers toujours plus de sécurité pour les uns jette les autres dans une vulnérabilité absolue. Au travers de cette Cartographie, France Volontaires rend visible une autre réalité, celle d’hommes et de femmes qui, là où il y a exclusion et détresse, mettent de la solidarité et de la fraternité, travaillent à plus de justice, développent une citoyenneté accueillante, participent à dégager un avenir autre." Lire la suite

Suivre la Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international, sur Twitter, tout au long de l’année avec le #cartographie2017.

Pour plus de renseignements, contactez Lucie Morillon : par mail [Email]