A suivre : "Valuing Volunteering" de VSO

Une recherche sur les effets du volontariat sur la pauvreté

Depuis 2011, l’organisation britannique VSO, spécialisée dans l’envoi de volontaires, a mis en place une recherche sur les effets du volontariat dans la réduction de la pauvreté. Cette recherche, intitulée "Valuing Volunteering", est mise en place en partenariat avec l’IDS (Institute of Development Studies) de l’Université de Sussex. Elle mobilise deux chercheurs de l’IDS, et 5 volontaires expérimentés qui conduisent la recherche sur le terrain, dans 5 pays : les Philippines, le Népal, le Kenya, le Ghana et le Mozambique.

Les objectifs de la recherche :

  • Mieux comprendre les mécanismes par lesquels le volontariat peut agir sur la réduction de la pauvreté, dans des contextes spécifiques et en lien avec une dynamique d’acteurs propre.
  • Utiliser les résultats de la recherche pour réinterroger les programmes de volontariat et les faire évoluer
  • Contribuer à une réflexion sur la qualité des engagements volontaires (au niveau de leur impact sur le développement)

Les chercheurs sont sur le terrain depuis 1 an. Chacun d’entre effectue ses observations dans une région géographique bien délimitée, pour des projets sur une thématique définie.

Les résultats finaux de la recherche sont attendus pour l’été 2014. Ils seront publiés sur le site de l’Observatoire, restez alerte !