RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les engagements volontaires et solidaires à l’international ?

L’Observatoire vous propose des liens vers des centres de recherche et de ressources (connaissances, outils, etc.) en lien avec ce thème :

 

En France

L’INJEP porte notamment l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur.

A voir : la base de ressources en ligne, dont une bibliographie sur le bénévolat et le volontariat.

 

L’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires est porté par l’association Cotravaux : réseau d’acteurs du travail volontaire dont l’objectif est de promouvoir et valoriser le travail volontaire ainsi que les projets d’intérêt général.

A voir : les études régionales et nationales

 

Le CerPhi est un institut d’études et de recherche qui explore tous les sujets touchant à la vie associative et aux différentes formes de dons, de solidarités et d’échanges non-marchands.

A voir : l’observatoire des solidarités

 

L’Observatoire de la Fondation de France diffuse des données sur la générosité et le mécénat (études statistiques, analyses qualitatives, sondages, etc.). Son objectif est de faire reconnaître la générosité et d’aider les acteurs de terrain en leur proposant des données repères sur leur secteur.

A voir : les études de l’Observatoire

 

L’ iriv est une institution privée ayant pour objet de contribuer au débat public pour promouvoir le bénévolat/volontariat et l’éducation et la formation tout au long de la vie.

A voir : les publications de l’Iriv

 

L’AVE est une association dont le principal objectif est de valoriser et promouvoir l’engagement sous toutes ses formes.

A voir : le Labo des Engagements et les Notes du Labo

 

Reconnue d’utilité publique, France Bénévolat est association ayant pour objectif de développer le bénévolat associatif. France Bénévolat c’est plus de 80 centres départementaux et 250 points d’accueil ouverts aux bénévoles.

A voir : la documentation sur le volontariat

 

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts, au service de toutes les formes de solidarité. Sans but lucratif, notre projet se veut collectif : au sein même de l’association, entre l’équipe, le conseil d’administration, le comité d’experts et les adhérents ; mais aussi en coopération avec de multiples partenaires, institutionnels, associatifs et privés.

A voir : les panoramas des territoires régionaux français

 

Porté notamment par l’Université Paul Valery de Montpellier, l’Observatoire poursuit ces objectifs : aider à se repérer dans la "nébuleuse humanitaire, étudier, analyser et porter à la connaissance de tous les problèmes du secteur.

A voir : les études de l’Observatoire

 

Porté par le CNCRES, l’ONESS est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d’établir des liens entre les acteurs de l’ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’ESS.

A voir : les publications de l’ONESS (notamment les atlas de l’ESS)

 

Porté par le MAEE, l’Atlas français de la coopération décentralisée recense les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et autres actions extérieures (actions ponctuelles ou non conventionnées).

 

En Europe, A l’International

FORUM International du Volontariat pour le développement est le plus significatif des réseaux mondiaux d’organisations de coopération volontaire internationale. FORUM a pour ambition de permettre le partage des informations, de développer de bonnes pratiques et d’encourager la coopération et l’entraide entre ses membres. 

A voir : FORUM papers

 

L’un des objectifs de ce site est de mettre à disposition un point de référence en ligne pour obtenir des informations et des ressources liées à toutes les formes de volontariat dans le monde.

A voir : l’espace "ressources" du site

 

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde. 

A voir : le rapport 2011 du volontariat dans le monde

 

Volonteurope fait la promotion de l’action volontaire dans toute l’Union Européenne et au Conseil de l’Europe, en tant que mécanisme pour la citoyenneté européenne active. Ceci est réalisé en facilitant l’échange d’informations et de meilleures pratiques, la coopération, des possibilités de formation et le développement de partenariats entre ses membres. Ses activités construisent une participation civile en Europe plus forte et plus efficace : ateliers, séminaires, partenariats transnationaux, recherche, lobbying et débats.

 

L’Institut de recherche du bénévolat (IVR), porté par Volunteering England et l’Université de Londres est un centre de recherche de classe mondiale et une agence de conseil spécialisée dans le bénévolat. Il entreprend des projets de recherche, de conseil et d’évaluation pour aider à améliorer la politique et la pratique.

A voir : la banque de documents de l’IVR

 

Le Centre Européen du Volontariat (CEV) est un réseau européen qui regroupe actuellement plus de 80 centres de volontariat et agences de développement du volontariat, opérant généralement à un niveau national ou régional en Europe, qui oeuvrent ensemble pour appuyer et promouvoir les activités bénévoles. Le CEV fournit un moyen de canaliser les priorités et les préoccupations collectives de ses membres et de les transmettre aux institutions de l’Union Européenne. Il sert aussi de lieu d’échanges sur la politique, les expériences et les informations concernant le volontariat.

A voir : les recherches et publications du CEV, notamment le rapport sur le structures de volontariat en Europe.

 

La mission du CDD est de créer et d’étudier les innovations dans les politiques publiques qui permettent aux individus, les familles et les communautés à formuler et à réaliser les objectifs de vie, et de contribuer à l’économie et la société.

A voir : les ressources sur les engagement et les services civiques, notamment l’étude sur les impacts perçus du volontariat à l’international sur les volontaires.

Outils, méthodes

Des sites ressources en outils et méthodes pour les engagements volontaires et solidaires à l'international

Le F3E est un réseau de plus de 90 membres engagés dans des actions de coopération internationale. Ses activités sont : de la production de savoirs, les échanges entre membres et acteurs du développement et un centre de ressources.

A voir : le centre de ressources

 

Le Groupe URD est un institut associatif de recherche, d’évaluation et de formation sur l’action humanitaire et la reconstruction post-crise. Son objectif est d’améliorer les pratiques afin d’assurer aux populations affectées par des crises une amélioration de leur situation.

A voir : les publications et l’observatoire Haïti

 

Ritimo est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.

A voir : le portail Rinoceros (portail d’information international pour un monde juste et solidaire)

 

L’OTeN capitalise un grand nombre d’informations, d’études, d’actions et de réflexions. Cette "matière" a vocation à être partagée pour outiller les acteurs du numérique territorial, c’est la vocation même de l’intelligence collective.

A voir : les analyses régionales ou thématiques, l’étude sur les données publiques numériques 

 

Revues spécialisées

Altermondes est une revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains... La revue cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques de solidarité internationale et les comportements responsables.

A voir : le dossier spécial "partir et revenir citoyen du monde"

 

Youphil.com, est un média traitant de toutes les solidarités et qui propose un décryptage de l’actualité du monde de l’engagement sous toutes ses facettes, qu’il soit associatif, humanitaire, philanthropique, entrepreneurial ou politique.

A voir : le blog "volontaire, pourquoi pas vous"

 

Partageant les valeurs de justice et de solidarité qui sont au cœur du projet éditorial d’Alternatives Economiques, Alternatives Internationales vous propose un regard engagé sur l’actualité de la planète. Il fait appel à des spécialistes français et étrangers pour aider à saisir le sens des grandes mutations en cours. Convaincu qu’il n’y a pas de fatalité aux injustices mondiales, à la destruction de l’environnement, aux atteintes aux droits de l’homme, il suggère aussi des pistes pour agir.

A voir : la page sur les solidarités

 

Lancé en septembre 2009 par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), LatitudeFrance.org a pour ambition de faire découvrir les multiples activités du réseau culturel et de coopération français dans le monde auprès du grand public et des relais d’opinion.

A voir : la page sur les volontariats internationaux

 

Porté par l’Agence Française de Développement (AFD), Kaléidoscope est un mensuel bibliographique sur le développement, qui fait un point exhaustif des contenus scientifiques et techniques des principales revues et publications mondiales traitant du développement économique et de la lutte contre pauvreté. Chaque mois, l’accent est mis sur un événement majeur d’actualité. Un bref résumé des ouvrages mentionnés, le rapport internet et l’article de référence de la période sont ainsi proposés en fonction de différentes thématiques (eau, terre, hommes, organisations, droit et régulation, géographie, etc.).

A voir : le guide "où chercher sur le web" lorsqu’on s’intéresse aux questions de développement